Ne jouons pas avec le feu

Speaker:
6 avril 2017

Texte à lire : 1 pierre 5:1-11

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens ne sont plus entièrement consacrés à Dieu. Ils viennent à l’église de temps en temps, ne mettent plus Dieu à la première place. Ils ont tellement peur de passer pour des fondamentalistes : donc, ils ne disent pas qu’ils lisent la Bible, qu’ils vont assidûment à l’église et que Dieu est à la première place dans leur coeur. Ils se laissent emporter par la mentalité de la société actuelle.

Il faut faire attention à ne pas jouer avec le feu. Ne cédons pas la première place à autre chose que Dieu.

Nous devons analyser ce que nous faisons, les paroles sortant de notre bouche. Tout cela est-il conforme à la Parole de Dieu?

1 Corinthiens 3:13

Comme Adam et Ève, nous pouvons essayer de nous cacher mais Dieu connaît toute chose. Beaucoup essaient de porter un masque pour se donner une autre identité, mais à quoi bon ? Rien ne peut être caché à Dieu, alors n’essayons pas de le faire. Dieu désire que nous soyons sincères.

Ne nous conformons pas à ce monde, rappelons-nous que nous sommes de ce monde mais nous ne lui appartenons pas. Le verset 6 nous dit que nous devrions nous humilier sous la main puissante de Dieu.

Comme Jonas, ne soyons pas réticents à l’appel de Dieu. Il nous appelle à témoigner de la grâce qu’Il donne en Jésus Christ. N’ayons pas peur de partager Jésus aux autres! Cela n’implique pas que des mots sortant de notre bouche, mais également une vie différente.

Samson a joué avec le feu. Il était un homme fort physiquement et spirituellement. Dieu était avec lui. Partout où il allait, il remportait des victoires. Il a cru pouvoir jouer avec le péché, mais c’est Dalila qui jouait avec son âme.

Tôt ou tard, on récolte ce que l’on a semé.

1 Corinthiens 10:12

Proverbes 16:18

C’est Dieu qui a aidé Adam et Ève, Jonas, Samson… C’est ce même Dieu qui peut nous aider dans nos épreuves et dans notre combat spirituel.

Qu’il y a-t-il de plus beau que de voir une personne chère à nos yeux donner sa vie à Dieu ?

Pasteur de l’église de Liège et de Andenne