La Femme Vertueuse – Partie 4 par Stella Parrinello

Proverbes 31:21-24

Vs 21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison (pour les siens). Car toute sa maison est vêtue de cramoisi (autre version : car toute sa famille est vêtue de vêtements doubles)
Vs 22 Elle se fait des couvertures (tapis), elle a des habits en fin lin et pourpre

• Elle est PROTECTRICE : Elle veut protéger sa maison contre le froid, la neige.
  • Elle est PREVOYANTE :
    • Elle prévoit pour les temps de froid qui pourraient venir brusquement, pour ne pas se trouver dépourvue ;
    • Elle s’y prépare pour l’affronter dans de bonnes conditions, afin de protéger sa famille, les gens de sa maison !
    • Sa maison est vêtue de cramoisi (laine rouge), elle confectionne des couvertures, tapis, rideaux afin de garder sa maison chaleureuse au temps de la neige. (Souvenez-vous qu’en temps-là, il n’y avait pas de chauffage !)
    • Elle prévoit un double vêtement pour chacun dans la famille. Que faisons-nous en hiver pour protéger nos maisons du froid ?
    • Elle-même est vêtue de fin lin (blanc) et de pourpre (rouge vif). Ce passage peut passer inaperçu, mais il a un sens très profond. Ces trois couleurs représentent des symboles bien précis dans l’Ancien Testament :
      • CRAMOISI : laine rouge = symbole du sang de Jésus qui ôte le péché ;
      • FIN LIN : couleur blanc = symbole de pureté, innocence, vêtement de justice ;
      • POURPRE : rouge vif = symbole de royauté. Jésus est Roi des Rois qui règne dans ses rachetés.

Cela nous amène à comprendre la sécurité divine (présence divine) dans laquelle pouvait vivre cette femme vertueuse qui a le souci du bien-être de ses enfants et de sa maison ;
Il est bien dit qu’elle ne craint pas la neige pour sa maison, car elle est protégée du froid comme tous les habitants ;
Elle ne craint pas les temps difficiles = épreuves, problèmes, tentations, car sa maison et tous les habitants sont lavés et protégés par le sang de Jésus ;
Dans cette maison règne la PAIX, SECURITE, TRANQUILITE, SERENITE, REPOS DANS LA FOI EN CHRIST.

L’ Epouse (Eglise) ne doit pas craindre les temps difficiles:

Jean 16 :33 « vous aurez des tribulations dans le monde mais prenez courage car j’ai vaincu le monde ».
Apocalypse 19 :7-8 « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints »

V 23 Son mari est considéré aux Portes, lorsqu’il siège avec les anciens du pays.

• Elle fait la fierté de son mari
  • Son mari est bien connu, considéré, estimé aux Portes. (Dans la Bible, la « Porte » est le lieu d’une ville où l’on rendait justice et où se traitaient les affaires) ;
  • Il siège avec les anciens du pays (En Israël, les anciens étaient des magistrats à la fois civils et religieux. Ils jouissaient d’une grande autorité) ;
  • Son mari est un homme de bien, en position d’autorité, certainement très occupé, mais surtout il était très CONSIDERE, RESPECTE, ESTIME par les anciens ;
  • La considération, l’estime que les gens avaient pour cet homme était aussi dû à son épouse, qui avait une BONNE REPUTATION et qui était une FEMME APPRECIEE ;
  • Elle a une très grande influence sur son mari.
  • Son cœur, son attitude, son comportement (même ses paroles) reflètent le cœur et la crainte de Dieu dans sa vie !

Pensez-vous que si cette femme n’avait pas été exemplaire et de bon témoignage, son mari serait autant considéré ?

Est-ce que nous nous rendons compte de l’influence que la femme peut avoir sur son mari ? L’influence que nous pouvons avoir sur nos maris ?

V 24 : « elle confectionne des vêtements et les vend, et elle livre des ceintures aux marchands qui passent. »

C’est une femme ACTIVE, nous avons vu précédemment qu’elle est :

• TRAVAILLEUSE : ( V. 13) elle se procure laine, lin.
  • COMMERCANTE : ( V.14) elle vend les vêtements qu’elle confectionne, ainsi que des ceintures qu’elle livre aux marchands.
  • ELLE INVESTIT : (V. 16) grâce aux bénéfices de son travail, elle achète un champ, et plante une vigne.
  • ELLE EST GENEREUSE : (V.20) elle s’occupe des malheureux et des pauvres.

Le fait d’être aussi active, ne l’empêche pas :

• De veiller ( prendre du temps pour Dieu)
  • De s’occuper de sa famille, de sa maison
  • De s’occuper des pauvres

On peut être une femme ACTIVE et garder les BONNES PRIORITES ( Dieu, famille, travail, notre prochain, …)

Tristement aujourd’hui beaucoup de femmes sont TRES ACTIVES mais ne gardent pas les BONNES PRIORITES !

Quand DIEU est à la première place, toutes les autres choses sont à leur place !

L’église (épouse) doit être toujours en intime communion avec Christ (époux), dans sa volonté, qui guidera et conduira toutes activités.

Malheureusement, aujourd’hui beaucoup d’églises se lancent dans l’activisme et néglige la communion intime, la priorité avec Christ !